Les Sésames de "l'Accessibilité Positive®" ont mis en avant et récompensé les acteurs publics et privés engagés, qui ont  mis en œuvre et suivi  une démarche d'accessibilité prenant en compte l'ensemble des publics, sans exclusivité, pour que la France de demain soit plus solidaire, plus forte, plus autonome, en un mot plus accessible.

 

L'accessibilité règlementaire est un premier pas que beaucoup d'entre vous ont certainement franchi.

 

A l'aube de l'échéance du 1er  janvier 2015 nous pensons, au Conseil National Handicap, qu'il est possible d'aller plus loin et faire de l'accessibilité un véritable atout en transformant ce qui peut être ressenti comme une contrainte en une véritable opportunité économique et sociétale.

 

Gagner les Sésames de "l'Accessibilité Positive®" c'est montrer et démontrer son engagement à vouloir valoriser l'être humain dans ses diversités et ses différences, pour une vie autonome partout pour tous.

 

Les Lauréats des Sésames 2014 sont :

 

 

 

 

 

Le Sésame "Emploi" qui récompense toutes démarches, services, produits,  utiles aux personnes handicapées dans le monde du travail

FLUVIA HOTEL RESIDENCE

 

Premier Hôtel Restaurant en France employant une majorité de salariés en situation de handicap, FLUVIA, entreprise adaptée, a pour objectif de permettre à chacun de découvrir le handicap autrement en favorisant une accessibilité pratique et universelle au service de tous : employés, clients et patients. A ce jour 90% de son effectif salarié est reconnu travailleur handicapé et 90 % de cet effectif est

en CDI. La clientèle se répartit entre personnes en situation de handicap, patients et accompagnants de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, clientèle sportive et d’affaires et des stagiaires réceptionnistes de CRIC Association, (Centre de Rééducation Professionnels pour Invalides Civils) dans le but, selon FLUVIA, d’instaurer une mixité sociale de partage et de solidarité. FLUVIA a choisi le recours à une entreprise adaptée comme moyen efficace de répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

 

www.fluvia.fr

 

 

 

 

 

Le Sésame "Innovations" qui récompense toutes démarches, services, produits, permettant d'aller encore plus loin dans l'accès à tous pour tout.

SIGNES DE SENS MUSEO +

 

A partir des besoins des enfants sourds ou autistes MUSEO+ a imaginé une nouvelle façon de visiter un musée pour tous et ensemble, en réalisant un concept d’application sur tablette qui aide les enfants de 6 à 12 ans à découvrir les oeuvres à travers des jeux interactifs et des explications vidéos. Plusieurs missions de conseil ont mis en exergue la segmentation de plus en plus marquée par type de handicap des offres culturelles et la complexité grandissante de l’accessibilité aux contenus. Suite à ce constat une expertise en conception multi media suivie d’une chaîne de prototypage a été mise en place avec 2 musées partenaires et 3 laboratoires universitaires qui ont validé la pertinence de MUSEO+. Cette offre qui s’inscrit dans un parcours d’accessibilité positive est proposée aux enfants avec ou sans handicap et leur permet d’être autonomes dans leur apprentissage et d’apprendre tous ensemble. A l’individualisation des offres par handicap, MUSEO+ oppose un espace collectif de découverte culturelle. La prise en compte des contraintes d’accessibilité a permis de concevoir une application plus confortable et plus claire pour tous, application pouvant être partagée en même temps par des enfants sourds, autistes déficients intellectuels ou des enfants sans handicap. La mise en place de cette application a permis également de montrer que le handicap peut être une source de richesse et d’innovation pour toute la société et non plus une charge à financer ou un poids à porter. C’est la meilleure réponse que l’on peut apporter à la question cruciale : « Comment concevoir ensemble et différemment au profit de tous ? » En 2013, 700 familles ou groupes scolaires ont visité le musée du quai Branly à Paris en utilisant cette application.

 

Site MUSEO +

 

 

 

 

 

Le Sésame "Accès à" qui récompense toutes démarches, services, produits, permettant l'accès à la vie sociale et à la cité des personnes dépendantes.

CENTRE HISTORIQUE MINIER

 

Plus important Musée de la mine en France, le Centre Historique Minier considérant que ce n’est pas une partie du public qui a des difficultés d’accès au musée mais bien au contraire le centre qui est handicapé dans sa mission d’accueil et de diffusion de la culture minière, a décidé de mettre en place de nouveaux aménagements favorisant l’accès à tous. Ces aménagements offrent désormais aux visiteurs une véritable expérience sensorielle unique grâce à une médiation adaptée. Le Centre Historique Minier porte témoignage aux générations futures de trois siècles d’activité minière, industrielle et sociale. C’est la Fosse Delvoye qui a été choisie pour accueillir ce Centre dont le carreau fait 8000 m2 et le site 8 hectares. C’est en 2000 que la Direction du Centre a décidé de faire de l’accessibilité une cause prioritaire et sa devise : « Ce n’est pas le public qui est handicapé mais le Centre » s’inscrit bien dans l’esprit de l’Accessibilité Positive. Pour mener à bien cette cause prioritaire un groupe spécifique réunissant 16 salariés représentant l’ensemble des services du centre a été créé. Une hiérarchisation des problèmes à résoudre concernant l’accessibilité a été établie : elle est partie des réponses simples à apporter aux petits aménagements techniques, à la sensibilisation et à la formation du personnel, puis à des réponses plus complexes et plus coûteuses touchant par exemple la circulation en dur dans les galeries, les maquettes tactiles et la signalétique et enfin un travail d’adaptation de la médiation en utilisant de nouveaux outils et en créant de nouvelles visites réellement adaptées. A titre d’exemple fort, le restaurant « Le Briquet » qui sert 50 000 couverts par an, a été aménagé pour être entièrement accessible et labellisé « Tourisme & Handicap ».


 

Site du Musée

 

 

 

 

 

Le Sésame d'Or qui récompense un acteur public ou privé qui traduit un engagement fort dans la prise en compte de l'accessibilité.

L'association des Papillons Blancs de Dunkerque 

 

L'association des Papillons Blancs de Dunkerque a créé le premier atelier français de traduction de documents en "Facile à lire et à comprendre". Cette méthode européenne permet de rendre l'information accessible à tous. L'atelier a déjà traduit des documents pour diverses structures de toute la France.

Les traductions sont réalisées par un groupe de travail composé de 15 personnes déficientes intellectuelles (travailleurs d'ESAT) formées à la méthode "Facile à lire et à comprendre", d'une éducatrice spécialisée et d'une chargée de communication adaptée.

 

Site du Musée