Communes d'Ile de France

Elus - Tous services administratifs

 

VALORISEZ VOS ACTIONS EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES ET DE L'ACCESSIBILITE A LA CITE !

LE CONCOURS

2018 est OUVERT

PARTICIPEZ AUX

"SESAMES AMIF DE L'ACCESSIBILITE POSITIVE" 

Une Cérémonie organisée par le CNH et l'AMIF dans le cadre du Salon des Maires d'Ile-de-France le 11 Avril 2018 de 15h à 18h.


Les "Sésames AMIF de l’Accessibilité Positive®" sont organisés par le Conseil National Handicap en partenariat avec l'Association des Maires d'Ile-de-France.

 

L’objectif de cet événement  est de promouvoir des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires au niveau des communes d'Ile-de-France et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. 

 

Une importance particulière est accordée à la pérennité des projets ainsi qu'à la dynamique d'acteurs qu'ils entrainent. La chaîne des compétences mobilisées au service d'une meilleure accessibilité est au coeur du projet des Sésames car elle est déterminante pour atteindre une véritable prise en compte des handicaps dans notre societé. Le mouvement doit être global.

 

Les" Sésames AMIF de l'Accessibilité Positive®" veulent mettre en avant et récompenser les acteurs publics  engagés qui ont  mis en œuvre et suivi cette démarche transversale pour que la France de demain soit plus solidaire, plus forte, plus autonome, en un mot plus accessible.

  

L'appel à projet lancé permettra aux villes de présenter leur candidature. Les dossiers seront examinés par un comité scientifique qui fera une présélection de 6 candidatures. 

 

C’est à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France, le 11 avril 2018 de 15h à 18h, que les 6 collectivités locales retenues  seront dévoilées et exposeront en 5 minutes leur projet devant un jury, composé de personnalités et d’experts.  Après le passage des derniers candidats en lice, le jury dévoilera les lauréats des Sésames AMIF de l’Accessibilité Positive® 

 

Seront alors attribués : 

 

Un  Sésame d'Or

qui récompense l'acteur public  qui traduit un engagement fort dans la prise en compte de l'accessibilité dans la cité.

 

Un Sésame d'ARGENT et Un Sésame de BRONZE

 

qui récompensent toutes démarches, services, produits, permettant l'accès à la vie sociale et à la cité des personnes dépendantes et d'aller encore plus loin dans l'accès à tous pour tout.

 

Tous les dossiers retenus feront l’objet d’une communication aux médias.


Vous souhaitez proposer votre projet !

Le dépôt d’un dossier de candidature vaut acceptation du règlement téléchargeable ici.

 

Télécharger
Réglement CNH AMIF 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 152.4 KB
Télécharger
Appel a projet CNH AMIF 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 102.4 KB