LES MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE

Dr Muriel LARROUY

PRESIDENTE DU COMITE SCIENTIFIQUE

 

 Des études en sociologie et politiques publiques, quatre années à la Mission accessibilité de la RATP, une thèse soutenue en 2007 et publiée en 2011 "L'invention de l'accessibilité : des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité aux transports", dix ans en collectivité territoriale à gérer et adapter un vaste réseau de transports en commun et depuis avril 2016 à la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité à piloter la politique d'accessibilité aux transports. Des postes variés mais avec un fil directeur : l'implication dans une politique publique réactive, la mobilité de tous. 

 


Pierre CIOLFI

Responsable du Pôle central d’Accessibilité, Association Valentin Haüy 

Conducteur de travaux bâtiment ESTP, Pierre CIOLFI, devenu très malvoyant, a dû céder l’entreprise de menuiserie qu’il dirigeait. Ayant reçu une formation d’évaluateur Tourisme et handicap, il a participé à plusieurs dossiers dans ce cadre. Il a ensuite travaillé au département accessibilité de CECIAA. Il est administrateur de l’association Lire dans le noir, dont le but est de rendre accessible à tous la littérature. Il a rejoint l’Association Valentin Haüy en février 2014 où il est actuellement responsable du Pôle Central Accessibilité, afin de mettre son expérience au service des déficients visuels.

Jocelyne Chrétien

 

 

 

 

Responsable de formation et de projet handicap  dans le secteur médico-social, (Ingénierie sociale, financière et pédagogique). Développe et coordonne des actions de formation inclusives, par un accompagnement adapté, avec l’apport de technologies innovantes, favorisant les savoirs expérientiels et d’émancipation. Ingénierie de projets collectifs en insertion professionnelle.

Doctorante en sociologie – Travail social C  nam-Lise à Paris. Sa recherche porte sur les logiques de mobilité dans le cadre de la migration des originaires d’outremer vers la France par une approche biographique.

Membre du Think Tank #Leplusimportant.


Docteur Philippe COLBEAU-JUSTIN

Médecin de médecine physique et de réadaptation

 Ancien médecin assistant à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches.

Créateur, médecin chef de « l’Institut du Mai Ecole de la Vie Autonome » pendant 15 ans.

Mon activité exclusive : permettre de conserver ou retrouver l’autonomie, compenser, tant que faire se peut, la dépendance afin de permettre à des personnes atteintes de troubles neurologiques sévères de retrouver ou d’acquérir la possibilité d’une vie « choisie » en inclusion dans le monde dit normal.


Françoise LE BORGNE

 

Avenir APEI - Responsable Accessibilité - handicap mental

Traductrice scientifique à la retraite
3 enfants dont une fille handicapée mentale (trisomique) de 40 ans Vice-présidente et référente accessibilité de AVENIR-APEI (Association de Parents et d’Amis de Personnes Handicapées Mentales, affiliée à l’Unapei), qui est gestionnaire de 20 établissements et services pour personnes handicapées mentales dans le Nord-Est des Yvelines. Siège à la Commission Communale pour l’Accessibilité de Conflans- Sainte-Honorine où elle a particulièrement contribué à faire connaître le handicap mental et à faire progresser l’accessibilité pour les personnes handicapées mentales dans la ville, notamment à travers le pictogramme « S3A » Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité. 


Bernard LONGATTE

 

Membre de l’Association des Paralysés de France, élu de la ville du Pecq chargé des personnes handicapées et de l’accessibilité

Ingénieur retraité, ancien  chef d’entreprise du B.T.P.

Membre de L’A.P.F. depuis 2000

Délégué titulaire à la C.C.D.S.A

Membre du Conseil National Handicap depuis 2013 


Gérard LUJAN

  

Gérard Lujan n'a cessé de se consacrer à la gestion de l'individu. Concepteur du Coaching par Opposite (Du récit de soi à la réalisation de soi), il est par ailleurs créateur du concept Autonomia : Univers dédié au handicap à l'autonomie et à l'accessibilité et de l'accompagnement des personnes handicapées dans les grandes entreprises (l'Oréal, Groupe Dassault). Il accompagne désormais la communication interne des Sésames de l'Accessibilité.


Joël NEKKAB

 

Elu au Conseil Départemental de Paris de L'APF (Association des Paralysés de France)

depuis plus de 20 ans.

 

Représentant l'association des préfectures de Police  pour  l’accessibilité à la Mairie de Paris

 


Bernadette PILLOY

 

Handicapée visuelle accompagnée d'un chien guide, je milite pour le vivre ensemble et l'accessibilité de tous les lieux dans lesqu

els les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, peuvent souhaiter se rendre.

Dans ce but, je participe aux travaux de la SCDA (sous commission départementale d'accessibilité) des Yvelines, au CNCPH, à la CFPSAA ( Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes), et à la CNCDH, entre autres !


Carine RADIAN
Personne qualifiée au CNCPH
Sourde profonde depuis la naissance, Docteur en sciences économiques, chargée de mission chez ENGIE SA, je m'implique dans les questions culturelles et sociétales, en tant qu'animatrice de la Commission "Culture et citoyenneté" du CNCPH. Participant également aux travaux des autres commissions, je suis fortement sensibilisée par les questions d'autonomie, de compensation et d'accessibilité, conditions nécessaires pour la mise en place d'une société véritablement inclusive en direction des personnes handicapées.

Cindy Ortega

Architecte, urbaniste

Doctorante en planification territoriale

Architecte de père en fille, habitée par des rêves esthétiques et audacieux,

elle a découvert le concept et la mise en œuvre de l’accessibilité positive en France dans le cadre de ses études en tant que boursière d’excellence de l’Équateur. De retour dans son pays natal, elle a initié cette démarche humaniste permettant d’ouvrir l’accessibilité de l’espace urbain à tous en tant que responsable nationale des projets d’équipements urbains des municipalités équatoriennes. Elle prépare actuellement, en tant que doctorante, sa thèse sur le thème de la planification territoriale post tremblement de terre.