Ville de PARIS, partenaire des Sésames de l'Accessibilité positive

Avec le Parrainage du Ministère des Outre-Mer

Une Première pour les Départements d’Outre-Mer

Une Première pour la GUADELOUPE

 

Comment rendre les territoires D’OUTRE-MER ACCESSIBLE

UN GRAND DEBAT

UNE FINALE et CEREMONIE DE REMISE DE « SESAMES »



 

Le Conseil National Handicap (CNH) s’engage depuis sa création en 2003 pour un changement du regard porté sur le handicap.

 

Faut-il craindre l'application de la Loi du 11 février 2005 en matière d'accessibilité en OUTRE-MER. Les objectifs de 2015 n'étant pas atteints, le Gouvernement crée les Agendas d'Accessibilité Programmés, en permettant un délai complémentaire de 3 ans à 9 ans pour se mettre en conformité mais avec des contraintes importantes et des sanctions financières, pénales et administratives renforcées.

 

Pourtant l'accessibilité c'est aussi une formidable opportunité sociétale et économique. L'accessibilité crée des emplois, augmente les chiffres d'affaires, participe pleinement à l'innovation avec de nouveaux services et de nouveaux produits.

 

L’OUTRE-MER loin d’être isolée dans ses démarches essaye de s’adapter au mieux de ses diversités de territoires tout en étant consciente que la mise en accessibilité reste complexe.

 

Lors de cette journée exceptionnelle les meilleures initiatives publiques et privées en matière d'accessibilité en OUTRE-MER seront récompensées lors d'une remise de 4 prix appelés "Sésames". Cette remise de prix sera précédée d'un débat avec pour interrogation centrale ""L'accessibilité, sésame de la cité de demain ?", débat séquencé en 3 parties : "L'ILIEN", "L'HUMAIN", "LE CITOYEN".

 

Déroulement de la journée :

 

A partir de : 13h00 Accueil 

 

de 13h45 à 14h15  Accueil Discours (heure locale GUADELOUPE)

de 14h15-16h15 Débats

 

Débat 1 : “L’ILIEN”

On s’interrogera sur la construction de la cité de demain dans un territoire ilien et dans lequel l’urbanisation et tout ce qu’elle implique prend de l’importance. 

 

Débat 2 : “L’HUMAIN”

On s’interrogera sur la nécessité d’adopter un regard de diversité non discriminant sur les différentes populations pour savoir quel monde nous désirons pour demain. 

 

Débat 3 : “LE CITOYEN”

On s’interrogera sur la notion de citoyenneté et de ses caractéristiques telles qu’on les imagine dans le cadre de la cité de demain. 

 

 de 16h30-19h00 Finale des Sésames et Cérémonie de Remise des 4 Sésames ULTRAMARINS de l'Accessibilité Positive : Sésame de DIAMANT, Sésame d'Or, Sésame d’Argent, Sésame de Bronze. 

 

19h00- 20h30 Cocktail