LES MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE

Dr Muriel LARROUY

PRESIDENTE DU COMITE SCIENTIFIQUE

 

Des études de sociologie - politiques publiques et une thèse publiée "L'invention de l'accessibilité : des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports de 1975 à 2005" pour comprendre le monde et agir dessus.

Et depuis maintenant plus de 18 ans, un travail de conviction sur la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques, avec une dominante sur les transports : 4 années à la mission accessibilité de la RATP, 10 années en collectivité territoriale à adapter et développer la desserte en transport en commun et depuis avril 2016, chargée de mission au sein de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (DMA) sur le volet des déplacements.


Pierre CIOLFI

Responsable du Pôle central d’Accessibilité, Association Valentin Haüy 

Conducteur de travaux bâtiment ESTP, Pierre CIOLFI, devenu très malvoyant, a dû céder l’entreprise de menuiserie qu’il dirigeait. Ayant reçu une formation d’évaluateur Tourisme et handicap, il a participé à plusieurs dossiers dans ce cadre. Il a ensuite travaillé au département accessibilité de CECIAA. Il est administrateur de l’association Lire dans le noir, dont le but est de rendre accessible à tous la littérature. Il a rejoint l’Association Valentin Haüy en février 2014 où il est actuellement responsable du Pôle Central Accessibilité, afin de mettre son expérience au service des déficients visuels.


Docteur Philippe COLBEAU-JUSTIN

Médecin de médecine physique et de réadaptation

 Ancien médecin assistant à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches.

Créateur, médecin chef de « l’Institut du Mai Ecole de la Vie Autonome » pendant 15 ans.

Mon activité exclusive : permettre de conserver ou retrouver l’autonomie, compenser, tant que faire se peut, la dépendance afin de permettre à des personnes atteintes de troubles neurologiques sévères de retrouver ou d’acquérir la possibilité d’une vie « choisie » en inclusion dans le monde dit normal.


Françoise LE BORGNE

 

Avenir APEI - Responsable Accessibilité - handicap mental

Traductrice scientifique à la retraite
3 enfants dont une fille handicapée mentale (trisomique) de 40 ans Vice-présidente et référente accessibilité de AVENIR-APEI (Association de Parents et d’Amis de Personnes Handicapées Mentales, affiliée à l’Unapei), qui est gestionnaire de 20 établissements et services pour personnes handicapées mentales dans le Nord-Est des Yvelines. Siège à la Commission Communale pour l’Accessibilité de Conflans- Sainte-Honorine où elle a particulièrement contribué à faire connaître le handicap mental et à faire progresser l’accessibilité pour les personnes handicapées mentales dans la ville, notamment à travers le pictogramme « S3A » Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité. 


Bernard LONGATTE

 

Membre de l’Association des Paralysés de France, élu de la ville du Pecq chargé des personnes handicapées et de l’accessibilité

Ingénieur retraité, ancien  chef d’entreprise du B.T.P.

Membre de L’A.P.F. depuis 2000

Délégué titulaire à la C.C.D.S.A

Membre du Conseil National Handicap depuis 2013 


Gérard LUJAN

  

Gérard Lujan n'a cessé de se consacrer à la gestion de l'individu. Concepteur du Coaching par Opposite (Du récit de soi à la réalisation de soi), il est par ailleurs créateur du concept Autonomia : Univers dédié au handicap à l'autonomie et à l'accessibilité et de l'accompagnement des personnes handicapées dans les grandes entreprises (l'Oréal, Groupe Dassault). Il accompagne désormais la communication interne des Sésames de l'Accessibilité.


Joël NEKKAB

 

Elu au Conseil Départemental de Paris de L'APF (Association des Paralysés de France)

depuis plus de 20 ans.

 

Représentant l'association des préfectures de Police  pour  l’accessibilité à la Mairie de Paris

 


Bernadette PILLOY

 

Handicapée visuelle accompagnée d'un chien guide, je milite pour le vivre ensemble et l'accessibilité de tous les lieux dans lesqu

els les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, peuvent souhaiter se rendre.

Dans ce but, je participe aux travaux de la SCDA (sous commission départementale d'accessibilité) des Yvelines, au CNCPH, à la CFPSAA ( Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes), et à la CNCDH, entre autres !


Didier ROCHE

Directeur Général du Groupe ETHIK INVESTMENT - « Les restaurants dans le Noir »

 

Entrepreneur non-voyant, spécialiste des questions du handicap et responsable associatif, Didier Roche a co-fondé le Groupe ETHIK INVESTMENT en 2004 dont il est aujourd’hui Directeur Général. Ce groupe est notamment connu pour le développement des restaurants dans le Noir (Paris-Londres-Barcelone-St Petersbourg) et des spas dans le Noir (Paris-Bordeaux).

Prouver par l’exemple dans ses équipes et chez ses clients que différence peut rimer avec performance, tel est son combat quotidien, notamment au sein d’ETHIK CONNECTION, structure spécialisée dans la sensibilisation, le conseil, l’accompagnement des entreprises souhaitant intégrer le handicap.