Le 17 avril 2019 de 16h à 18h30 VENEZ NOMBREUX !


 

Terminé à l'année prochaine 

COLLECTIVITES TERRITORIALES 

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER POUR PARTICIPER AUX SESAMES AMIF 


Un succès plébiscité



ASSISTER A LA 3ème CEREMONIE

DES SESAMES AMIF DE L'ACCESSIBILITE POSITIVE


Attention le parking est éloigné du Salon, prévoir un temps d'accès de 15 minutes environ.

Pour les personnes en situation de handicap présentez-vous au salon avec votre carte Mobilité pour bénéficier du parking de proximité.


Malgré la réglementation,  l’accessibilité des équipements relevant des collectivités n’est pas une réalité. Au-delà des obligations, il est nécéssaire d’identifier ce qui entrave le travail de mise en accessibilité. Moins que des problématiques de coûts, force est de constater que les collectivités manquent de connaissance, d’exemples, de solutions pour faire. Fort  de ce constat, l’AMIF et le CNH ont décidé de lancer la première édition des « Sésames AMIF de l’accessibilité positive », visant à récompenser et à faire connaître les initiatives des villes d’Ile-de-France au service d’une meilleure accessibilité des équipements de la ville.

 


LA GRANDE FINALE 2019


Le Conseil National Handicap (CNH) s’engage depuis sa création en 2003 pour un changement du regard porté sur le handicap.

Persuadé que la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est un véritable levier de mobilisation sociale en faveur du handicap, le CNH a co-organisé pendant 3 ans les trophées de l’accessibilité puis les Sésames de l'Accessibilité Positive. L’association n’a eu de cesse de valoriser et de faire connaître les bonnes pratiques portées par l’ensemble des acteurs de la société.

Devant les nombreux défis qu’il reste à relever, il apparaît plus que jamais essentiel de démontrer que l’accessibilité pensée dans sa transversalité est un phénomène positif pour tous et partout.

 

Depuis de nombreuses années, l’AMIF travaille à donner aux villes d’île de france les moyens de remplir aux mieux leurs obligations de service public, et ce, pour tous les citoyens. La loi impose …mais intégrer les citoyens en situation de handicap nécessite des aménagements, pas toujours simples à concevoir et à mettre en oeuvre pour les villes. L’AMIF souhaite faire connaitre les bonnes initiatives, celles qui fonctionnent et qui peuvent être reproduites ou dont on peut s’inspirer. 

 

C’est pourquoi, le CNH, et l'AMIF (Association des Maires d'Ile-de-France ) avec l’aide de leurs partenaires, organisent les  "Sésames AMIF de Accessibilité Positive®" le 17 Avril 2019 de 15h à 18h à PARIS EVENT CENTER.

La cérémonie sera suivie d'un cocktail.